top of page
Pirogue, voilier, Moramba, Majunga, Madagascar plage, mer, peche, pêcheur,.webp

VOTRE VISA

OBTENIR

Rova, Manjakamiadana, Andafiavaratra, Haute ville, site historique, voyage, Antananarivo,

CE QU'IL FAUT SAVOIR.

Pour entrer et séjourner à Madagascar, il y a deux types de visas :

  • Visa non-immigrant pour les séjours inférieurs à 90 jours​

  • Visa Immigrant pour les séjours supérieurs à 90 jours

Les informations sur cette page ont été mises à jour en février 2023. Elles sont fournies à titre indicative. Si vous voulez consulter les informations officielles, rendez-vous auprès des Ambassades et Consulats de Madagascar de votre pays ou sur les sites web officiels.

Voir ci-dessous la liste des Ambassades et Consulats de Madagascar dans le monde. (Sur mobile, il faut cliquer sur le titre des onglets).

Brochettte, maskita, pakopako, sauce voa

VISA MOINS DE 90 JOURS.

Visa non-immigrant

Les visas d’entrée et de séjour, permettant une à trois entrées au maximum, sont délivrés soit :

  • Par les Ambassades et Consulats malgaches de votre pays de résidence​

  • Par le Commissariat de Police chargé de l’immigration/émigration à l’aéroport ou au port de débarquement à Madagascar​

  • En ligne sur le site evisamada.gov.mg

​​

Les visas de séjour pour les non-immigrants, d’une durée inférieure à trois mois, peuvent être prolongés auprès du Commissariat de police. Cependant, la durée totale cumulée ne doit pas excéder trois mois, et ces visas ne sont pas convertibles en visas de long séjour.

​​

Pour obtenir un visa court séjour avec entrée multiple, il est nécessaire de justifier sa demande par des billets d’avion aller-retour à des dates différentes.

​​​

Il est important de noter que la possession de ces visas ne confère pas aux étrangers non-immigrants le droit d’exercer un emploi rémunéré dans le pays ou de se livrer à une activité lucrative quelconque.

Soupe chinoise, sauce, cusine, gastronom

VISA PLUS DE 90 JOURS.

Visa immigrant

Les visas d’entrée et de séjour, d’une durée supérieur à 3 mois, sont accordés aux immigrants potentiels. Ils peuvent être délivrés soit par les Représentations diplomatiques ou consulaires malgaches, soit par le ministère des Affaires étrangères pour les étrangers résidant dans des pays où il n’y a pas de Représentation de Madagascar. La demande de visa se fait en soumettant un dossier sur le site web evisa.diplomatie.gov.mg.

​​

Il est important de noter que ce type de visa ne peut pas être obtenu à l’aéroport ou au port de débarquement.

 

Le visa de séjour transformable peut être prolongé dans un délai d’un mois après l’arrivée à Madagascar. Cette démarche s’effectue auprès du Ministère chargé de l’Intérieur ou du Guichet unique de l’EDBM, en fournissant les pièces exigées.

En cas de rejet de la demande de visa, l’étranger doit quitter le territoire dans le délai qui lui est accordé pour préparer son départ. À cet effet, un visa d’attente avec mention « non renouvelable » lui est délivré.

​​

Toute demande de renouvellement de visa d’immigrant doit être déposée trois mois avant l’expiration du visa en cours. Elle est également soumise aux mêmes conditions que pour le premier visa.

NOS CONSEILS.

Important à noter.​

  • Anticipation : Commencez vos démarches de visa suffisamment à l’avance pour éviter tout stress de dernière minute.​

  • Vérification : Assurez-vous que votre passeport est en règle et que vous avez tous les documents requis.​

  • Respect des Règles : Respectez les lois et règlements locaux tout au long du processus de demande et pendant votre séjour à Madagascar.

BON SEJOUR.

Maintenant que vous êtes informé sur les procédures de visa, il est temps de préparer le voyage pour découvrir toute la beauté de Madagascar !

CE QUE DIT LA LOI.

Loi n° 62-006 du 06 juin 1962 fixant l’organisation et le contrôle de l’immigration, 

Toute compagnie de navigation aérienne ou maritime et en général, tout transporteur qui ont accepté comme passagers à destination de Madagascar des voyageurs étrangers non-immigrants ou immigrants non munis de la totalité des pièces requises sont tenus de supporter les frais de rapatriement de ces étrangers.


Les visas non-immigrant et immigrant sont délivrés à titre précaire et révocable. Ils sont accordés sous réserve du droit de l’autorité compétente de le retirer avec toutes les conséquences de droit, si l’un des cas suivants venait à se manifester :

Le constat d’irrégularité dans les conditions d’octroi de visa, d’admission ou de séjour du titulaire du visa sur le territoire ;

La présence de l’intéressé constitue une menace pour l’ordre et la sécurité publique ;

Le motif de la délivrance du visa initial venait à disparaitre.

 

Tout étranger non-immigrant ou immigrant doit quitter le territoire à l’expiration du délai de séjour accordé. Une prolongation de ce délai pourrait être accordée pour des cas de force majeure laissés à l’appréciation des autorités compétentes. Cette prolongation ne saurait cependant excéder trente jours.

 

Le fait pour l’étranger de contracter un mariage avec une personne résidant à Madagascar ne lui confère pas automatiquement le droit de s’établir dans le pays au-delà du délai de séjour accordé. Il lui appartient d’introduire une nouvelle demande avec indication de sa situation matrimoniale.

Selon la règlementation en vigueur, le Ministère des Affaires Etrangères est également habilité à délivrer des visas d’une durée maximale de 90 jours par le biais de ses représentations extérieures.Veuillez trouver ici la liste et contact des Représentations diplomatiques et/ou consulaires Malgaches. Les personnes détentrices de ce type de visas ne sont autorisées ni à faire des activités rémunératrices ni prétendre obtenir un visa- immigrant sur place.

INSTAGRAM.

IL EST TEMPS.

Informez-vous sur le pays pour bien planifier votre voyage

bottom of page